Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 21:22

Saratov, 2 septembre

 

  187348594.jpg      Les autorités russes n'admettront aucun "protectionnisme régional" dans le règlement des problèmes alimentaires, a annoncé jeudi le président Dmitri Medvedev lors de la réunion du Bureau du Conseil d'Etat consacrée à l'alimentation qui se tient à Saratov (723 km au sud-est de Moscou).

"Il faut empêcher la spéculation, quant au protectionnisme régional, il est inadmissible", a-t-il déclaré.

"Chacun d'entre nous défend la situation dans sa région, mais le protectionnisme régional doit être banni", a expliqué le chef de l'Etat russe.

"Nous avons un marché commun et les gens qui peuplent notre pays sont les citoyens d'un grand Etat uni, la Fédération de Russie", a-t-il ajouté.

"Il faut attendre les résultats des récoltes en Sibérie, lorsque les bilans fédéral et régional pour les céréales seront clairs", a indiqué M.Medvedev avant d'ajouter que le pays possédait un fonds d'intervention auquel le pays aura recours en cas de besoin.

Le marché russe des céréales s'est trouvé en difficulté en raison des incendies dévastateurs qui ont détruit durant l'été 2010 un quart des terres cultivées (11 millions d'hectares), la récolte ayant été revue à la baisse d'un tiers, à 60-65 millions de tonnes contre 97,1 millions en 2009. Ceci devrait infliger une perte de 26,1 milliards de roubles (64 millions d'euros) aux 18 régions agricoles de Russie.

Partager cet article
Repost0

commentaires