Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 18:28

Moscou, 30 décembre

 

  185745276.jpg     La Russie allouera 12.856.000 roubles (296.000 euros) au financement du séjour de ses représentants en Ukraine au sein de la mission d'observateurs internationaux à la présidentielle du 17 janvier 2010.

       Le décret signé mercredi par le premier ministre Vladimir Poutine prévoit le financement des dépenses liées à la participation de représentants russes à la mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH). La mission se rendra en Ukraine afin de suivre le scrutin du 17 janvier et, en cas de second tour, celui du 7 février 2010. Rattaché à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Bureau s’emploie à promouvoir des élections démocratiques, à faire respecter les droits de l’homme et à renforcer l’état de droit.

      Le décret de M.Poutine enjoint également aux autorités compétentes de compenser les dépenses du BIDDH pour le suivi de l'élection à raison de 24.800 dollars (17.300 euros) pour chaque tour du scrutin.

       A défaut d'accord de coopération entre les commissions électorales centrales de Russie et d'Ukraine, la commission russe n'a pas été invitée à suivre la présidentielle, a fait savoir son secrétaire Nikolaï Konkine. Selon lui, les observateurs russes ne pourront se rendre à l'élection qu'au sein de la délégation du BIDDH.

        La présidentielle en Ukraine est fixée au 17 janvier prochain. 18 candidats sont en lice, dont Viktor Iouchtchenko, la première ministre Ioulia Timochenko, le leader du Parti des régions (principal parti d'opposition) Viktor Ianoukovitch et le président de la Rada suprême (parlement) Vladimir Litvine. Bien que les relations entre Kiev et Moscou se soient dégradées sous la présidence de M.Iouchtchenko, la Russie affirme n'avoir pas désigné le candidat qu'elle souhaiterait voir à la tête de l'Etat ukrainien et espère entretenir de bonnes relations avec ce pays quel que soit le vainqueur de l'élection.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires