Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 00:01

Moscou, 14 avril

 

    186467478.jpg     Les Russes estiment que la présidentielle russe de 2012 sera remportée par le premier ministre du pays et ancien président Vladimir Poutine (39%) ou le président en exercice Dmitri Medvedev (36%), selon un sondage réalisé en mars dernier par le Centre analytique russe Levada.

34% des personnes interrogées estiment que Vladimir Poutine restera chef de gouvernement et 24% des sondés considèrent que ce poste sera occupé par Dmitri Medvedev qui a été premier vice-premier ministre avant de devenir chef de l'Etat en 2008.

Quant aux souhaits des Russes, 38% d'entre eux voudraient que M.Poutine soit élu à la magistrature suprême du pays et 30% qu'il reste premier ministre. 30% préfèrent voir M.Medvedev au poste de président et seuls 20% estiment qu'il devrait plutôt diriger le gouvernement.

Selon les experts, la plupart des Russes souhaitent le retour de M.Poutine à la tête du pays, parce qu'ils le considèrent comme un homme politique influent, alors que M.Medvedev est plutôt perçu comme un personnage aux ordres de M.Poutine, note le directeur adjoint du Centre Levada, Alexeï Grajdankine. Les Russes aiment le style de Vladimir Poutine qui se montre dur à l'égard des fonctionnaires et des oligarques, selon lui.

Les résultats du sondage confirment cette idée. 66% des personnes interrogées estiment que M.Medvedev est contrôlé par M.Poutine et son entourage et 55% sont persuadés que le président Medvedev poursuit la politique de son prédécesseur Poutine.

Le sondage a été réalisé du 19 au 23 mars derniers auprès de 1.600 habitants de 44 régions russes. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

Partager cet article
Repost0

commentaires