Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 20:07

Moscou, 9 septembre

 

 187403860.jpg       Le chœur de la Chapelle musicale pontificale "Sixtine" donnera son premier concert en Russie lors du festival de Noël à la Maison internationale de la musique de Moscou, en janvier 2011, a annoncé jeudi Vladimir Spivakov, célèbre violoniste et président de la Maison de la musique.

"Notre prochaine saison est tout à fait spéciale. La Maison de la musique accueillera pour la première fois sept festivals. Je voudrais attirer votre attention sur deux Festivals - celui de la musique de Bach et le Festival de Noël béni par le Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies", a indiqué M.Spivakov.

La Chapelle musicale pontificale n'a jamais donné de concerts en Russie en 12 siècles d'existence. Elle porte le nom de "Sixtine" depuis le XVe siècle en l'honneur du pape Sixte IV qui a réorganisé le collège des chantres du pape, en le transformant en chœur personnel du pontife romain.

Le Festival de Noël réunira également "le chœur de l'abbaye de Westminster de Londres, des chœurs de Géorgie, de Serbie, d'Arménie et d'autres pays. "J'espère que ce festival contribuera à l'interpénétration des églises et à la compréhension du rôle du christianisme dans le monde", a noté M.Spivakov.

Quant au Festival de musique de Bach, il se tiendra en mars 2011 et mettra en présence l'Académie internationale Jean-Sébastien Bach de Stuttgart, l'Orchestre Bach de Leipzig, l'organiste Klemens Schnorr, les orchestres Musica Viva, Virtuoses de Moscou, Pratum Integrum, le Grand orchestre symphonique Tchaïkovski, le chef d'orchestre Jan Latham-Koenig et d'autres artistes.

Un projet original baptisé "Assemblée estivale des arts" clôturera la saison à la Maison de la musique de Moscou. Cette année, l'événement sera consacré à la cuisine, à la musique, à la peinture et aux arts appliqués méditerranéens.

Partager cet article
Repost0

commentaires