Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 19:03

Washington, 2 septembre

 

   187310442-copie-1.jpg      Les leaders israélien et palestinien ont annoncé leur détermination à obtenir des résultats concrets lors des pourparlers de paix programmés pour jeudi à Washington, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

"Notre objectif est d'établir une paix durable entre les Israéliens et les Palestiniens et de mettre fin une fois pour toutes au conflit du Proche-Orient", a déclaré mercredi soir le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations multilatérales à la Maison Blanche.

M.Netanyahou a qualifié le leader de l'Autorité palestinienne de "partenaire pour la paix".

A son tour, M. Abbas a soutenu la déclaration du président américain qui a noté la possibilité de résoudre le conflit dans un délai d'un an et a appelé Israël à geler le processus de colonisation dans les Territoires occupés et à lever le blocus de la Bande de Gaza contrôlée aujourd'hui par le Hamas.

Les leaders des parties en conflit intervenaient à la Maison Blanche en compagnie de Barack Obama, de son homologue égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah II de Jordanie.

Interrompu à la fin de 2008 à la suite de l'attaque de Tsahal contre la bande de Gaza, le dialogue palestino-israélien a redémarré en mai 2010 avec la médiation américaine. Au menu des négociations actuelles figurent de tels dossiers sensibles comme les contours d'un futur Etat palestinien, le statut des réfugiés palestiniens ainsi que celui de Jérusalem.

Partager cet article
Repost0

commentaires