Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 01:49

Moscou, 17 septembre

 

  187458116.jpg      Le navire français Mistral est donné favori dans l'appel d'offres russe pour la construction de quatre porte-hélicoptères, a annoncé vendredi à Moscou Igor Korotchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes et membre du Conseil public auprès du ministère russe de la Défense.

"L'achat du Mistral s'inscrit, de toute évidence, dans un accord politique et économique entre Moscou et Paris", a estimé M.Korotchenko commentant les négociations russo-françaises sur l'achat de quatre porte-hélicoptères selon la formule "deux plus deux" (deux navires construits en France et deux autres en Russie).

L'appel d'offres lancé par la Russie en septembre devrait "inciter les Français à faire des concessions sur le prix et le transfert des technologies". "A l'heure actuelle, le prix d'un navire serait de 600 millions d'euros", a précisé M.Korotchenko.

Plusieurs chantiers navals russes et étrangers sont concurrents de la France, avec laquelle Moscou négociait auparavant en exclusivité sur la vente des navires. Parmi les usines russes en lice figurent les chantiers navals de l'Amirauté (Saint-Pétersbourg), Iantar (Kaliningrad) et Zvezda (territoire du Primorié).

Si les Français refusent de fournir à la Russie leurs systèmes automatiques de commande de tir, le groupe de recherche et de production russe Mars en créera d'autres pour les nouveaux porte-hélicoptères, a conclu le responsable.

Partager cet article
Repost0

commentaires