Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 19:49

Smolensk, 7 avril

 

   186415963.jpg      Le développement de la coopération est dans l'intérêt de la Russie et de la Pologne, a déclaré mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine ouvrant un entretien avec son homologue polonais Donald Tusk à Smolensk.

          "La Russie et la Pologne ont de belles perspectives de coopération et ont beaucoup à faire pour renforcer leurs relations bilatérales", a indiqué le chef du gouvernement russe, en déplorant que le chiffre d'affaires du commerce entre les deux pays ait reculé d'environ un tiers l'année dernière.

          M. Poutine a remercié le premier ministre polonais d'avoir accepté de participer aux commémorations du 70ème anniversaire des événements tragiques de Katyn (région de Smolensk).

          "La matinée a été consacrée aux événements tragiques d'il y a 70 ans, objectif essentiel de notre rencontre, mais il serait une erreur de ne pas discuter du bilan de nos relations bilatérales", a-t-il ajouté.

          Plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais ont été fusillés en 1940 à Katyn par le NKVD, la police politique soviétique. L'URSS a longtemps affirmé que le massacre était l'œuvre de l'occupant nazi. Ce thème a porté atteinte aux relations russo-polonaises, Varsovie exigeant que les archives russes concernant le crime soient déclassifiées.

Partager cet article
Repost0

commentaires