Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 21:57

Varsovie, 15 septembre

 

  187437175.jpg      Le parquet polonais a émis un mandat d'arrêt de l'émissaire des séparatistes tchétchènes Akhmed Zakaïev qui a obtenu l'asile politique à Londres, a annoncé mercredi le porte-parole de la police de Varsovie Mariusz Sokolowski.

"Le parquet polonais a émis un mandat d'arrêt contre le chef du gouvernement (séparatiste) tchétchène en exil Akhmed Zakaïev qui fait l'objet d'un mandat de recherche international" pour sa participation à des activités terroristes en Russie, a indiqué M.Sokolowski.

Cette décision est prise en prévision du Congrès mondial du peuple tchétchène qui se déroulera dans une banlieue de Varsovie du 16 au 18 septembre prochains sur l'initiative du gouvernement séparatiste de la République tchétchène d'Itchkérie.

Akhmed Zakaïev devrait participer à ce forum qui réunira quelque 200 représentants des diasporas tchétchènes de Russie, d'Europe occidentale, du Proche-Orient, d'Asie et d'Amérique du Nord, ainsi que des terroristes qui luttent contre les forces fédérales russes dans le Caucase.

L'ambassadeur de Russie en Pologne Alexandre Alexeïev a qualifié le prochain congrès de "très dangereux". "La Russie lutte contre le terrorisme international qui n'a pas de couleur ethnique ou religieuse. Lorsqu'un pays héberge une rencontre de terroristes, nous l'apprenons avec douleur", a ajouté le diplomate.

"Il y a des preuves irréfutables attestant que M.Zakaïev est impliqué dans des activités terroristes", et si la Russie apprend qu'il est arrivé en Pologne, elle réclamera son extradition, a conclu l'ambassadeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires