Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 22:42

Varsovie, 17 septembre

 

   187459099.jpg     Le parquet de Varsovie envisage de réclamer l'arrestation provisoire de l'émissaire des séparatistes tchétchènes Akhmed Zakaïev en vue de son éventuelle extradition vers la Russie, a annoncé aux journalistes l'avocat de l'intéressé.

"La défense espère que la requête du parquet sera examinée vendredi", a-t-il déclaré.
 
       M. Zakaïev s'est rendu en Pologne pour prendre part à un congrès du peuple tchétchène et a été interpellé vendredi dans ce pays en vertu d'un mandat d'Interpol.

Moscou avait antérieurement délivré un mandat d'arrêt international contre M.Zakaïev accusé de terrorisme en Russie.

       "Le Parquet général (russe, ndlr) est en train de préparer des documents justifiant son extradition vers la Russie", a confié la porte-parole de cet organisme Marina Gridneva à un correspondant de RIA Novosti.

         Chef du gouvernement tchétchène en exil, M. Zakaïev réside depuis 2003 en Grande-Bretagne où il a obtenu l'asile politique. En 2001, Moscou a émis un mandat d'arrêt international contre lui, l'accusant de meurtre, de participation à une rébellion armée et d'attentat contre la vie d'agents des forces de l'ordre. En 2006, une nouvelle accusation - celle de terrorisme - a été portée contre M.Zakaïev. Londres refuse pourtant de l'extrader vers la Russie.

Partager cet article
Repost0

commentaires