Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 12:59

       Les islamistes palestiniens dans la bande de Gaza ont désormais des roquettes pouvant atteindre Tel-Aviv et le centre d'Israël où la population est la plus dense, rapporte mardi la radio Kol Israël, se référant au chef du Renseignement militaire israélien le général Amos Yadlin.

      Intervenant devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset (Parlement), le général a annoncé que les islamistes palestiniens avaient récemment testé une roquette de fabrication iranienne d'une portée de 60 km, ce qui permettrait aux artificiers du Hamas, qui contrôle Gaza, d'atteindre les principaux centres urbains d'Israël.

         Jusque-là, les roquettes lancées par les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza avaient une portée maximum de 40 km, leur permettant de toucher les villes du sud d'Israël, les plus proches du territoire palestinien.

        En huit ans, 25 Israéliens sont tombés victimes des tirs de roquettes contre le territoire israélien depuis l'enclave palestinienne. 

       L'opération "Plomb durci", lancée par Israël dans la bande de Gaza le 27 décembre dernier et achevée le 18 janvier a fait en trois semaines d'hostilités dans la bande, 1.300 tués et 5.500 blessés côté palestinien, essentiellement des civils. Selon l'Etat hébreu, les objectifs essentiels de cette opération étaient de faire cesser les tirs de roquettes contre le territoire israélien depuis l'enclave palestinienne et de mettre un terme à la contrebande d'armes à Gaza.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires