Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 20:58

Le caire, 27 mars

 

      186336907    Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a appelé au dialogue entre le monde arabe et l'Iran face à la menace d'échec total du processus de paix au Proche-Orient et dans le but de contribuer au règlement des litiges régionaux.

         Un tel dialogue est nécessaire "afin de régler des problèmes entre Téhéran et ses voisins", les pays arabes du Golfe, ainsi que pour discuter du programme nucléaire iranien, a déclaré M.Moussa à l'ouverture  du sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye.

          Une telle déclaration du secrétaire général de la Ligue arabe juste après son appel à chercher des "variantes alternatives" en cas d'échec total du processus de paix au Proche-Orient est perçu comme un défi pour Israël.

           Selon M.Moussa, le dialogue avec Téhéran pourrait démarrer sous la forme d'un forum de coopération régionale auquel seraient conviés des pays non arabes (l'Iran et la Turquie).

         Les analystes pensent que cette déclaration du secrétaire général de la Ligue arabe pourraient sérieusement compromettre les efforts américains et israéliens de ces dernières années pour isoler totalement l'Iran sur la scène internationale qui persiste à réaliser son programme nucléaire et continue de renforcer son influence dans la région.

            Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est empressé d'appuyer l'initiative du secrétaire général de la Ligue arabe de création d'un forum de coopération régionale.

Partager cet article
Repost0

commentaires