Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 20:55

  thumb.small.media_l_4075234.jpg        Plus de 10.000 personnes, en majorité des Egyptiens, ont fui samedi la Libye vers la Tunisie par le principal point de passage frontalier de Ras Jedir, a indiqué le Croissant-Rouge local qui parle d'une "crise humanitaire" et appelle à l'aide.
 
         "Plus de 10.000 personnes sont passées hier par Ras Jedir", a déclaré dimanche à l'AFP le président du comité régional du Croissant-Rouge de Ben Guerdane, première ville après la frontière, Monji Slim.
 
            Plus de 40.000 personnes ont franchi ce poste-frontière en une semaine, dont plus de 15.000 Egyptiens. Le flux se poursuivait dimanche.
 
          "C'est la crise humanitaire, les capacités d'accueil sont dépassées, les gens dorment dehors, je lance un appel pressant pour que tout le monde aide à résoudre ce problème. Le monde entier doit se mobiliser pour aider l'Egypte à rapatrier ses ressortissants", a ajouté M. Slim.
 
          L'exode de Libye, où le dirigeant Mouammar Kadhafi affronte une contestation sans précédent en 42 ans de pouvoir, avait commencé le 20 février.
 
           Il s'est accentué tout au long de la semaine, en particulier après que le fils du dirigeant libyen, Seif Al-Islam, eut accusé lundi des éléments extérieurs d'avoir fomenté la révolte et accusé les Egyptiens et les Tunisiens d'être derrière ce complot. (belga)

Partager cet article
Repost0

commentaires