Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 21:08

Arkhangelsk, 14 octobre 

 

 187632554.jpg      Le navire de recherche russe Akademik Fiodorov, qui a effectué une expédition visant à délimiter le plateau continental arctique de la Russie, est entré dans un port d'Arkhangelsk, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

De juillet à octobre 2010, l'Akademik Fiodorov, muni des équipements les plus pointus, a étudié le plateau continental russe en compagnie du brise-glace à propulsion nucléaire Iamal.

Le principal but de l'expédition était de collecter les données sur les paramètres clés du relief de l'océan Arctique et notamment des dorsales de Lomonossov et de Mendeleïev, chaînes montagneuses sous-marines, que la Russie et le Canada se disputent.

Si la Russie parvient à démontrer que ces dorsales constituent un prolongement de son plateau continental, elle obtiendra les droits qui s’y rapportent sur 1,2 millions de kilomètres carrés supplémentaires en Arctique, ce qui lui permettra de prospecter de riches gisements pétroliers et gaziers dans un triangle Tchoukotka - Mourmansk - Pôle Nord.

La demande de démarcation du plateau continental arctique sera rédigée par la Russie avant la fin 2013 et déposée auprès de l'ONU au début de l'année 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires