Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 15:12

      Le premier ministre bulgare Boïko Borisov a annoncé mardi que le projet d'oléoduc Burgas-Alexandroúpolis ne serait pas réalisé en l'absence de garantie de protection de l'environnement.

       "L'oléoduc Burgas-Alexandroúpolis ne sera pas construit en l'absence de garanties de protection de l'environnement", a-t-il déclaré aux journalistes.

      Récemment Burgas a été le théâtre de manifestations de protestation contre la construction du pipeline ainsi que de consultations dont les participants ont exprimé leur hostilité vis-à-vis du projet.

       Au pouvoir depuis l'été 2009, le gouvernement de M.Borisov a promis de revoir la nécessité de réaliser des projets énergétiques avec la Russie, y compris le projet South Stream, l'oléoduc Burgas-Alexandroupolis et la centrale nucléaire de Belen.

       La Russie, la Bulgarie et la Grèce ont signé en 2007 un accord intergouvernemental sur le projet Bourgas-Alexandroupolis.

       Cet oléoduc permettra d'acheminer le pétrole russe vers les marchés d'Europe méridionale et occidentale, en contournant sous la mer Noire les détroits turcs congestionnés. 

        La capacité de l'oléoduc dont la construction a été décidée en vertu d'accords intergouvernementaux signés en 2007, sera de 35 millions de tonnes avec une possible augmentation à 50 millions de tonnes. Le coût estimé du projet s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires