Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 22:40

Moscou, 15 décembre

 

   185531570.jpg    La transformation du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) en un cartel gazier n'est pas envisagée, a déclaré mardi le secrétaire général russe du Forum Léonid Bokhanovski lors d'une conférence de presse organisée par RIA Novosti.

       "Il n'est pas envisagé de transformer le Forum en un cartel gazier, ce problème n'étant pas à l'ordre du jour", a indiqué M.Bokhanovski.

        A son tour, le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko a annoncé que la constitution du Forum serait achevée en 2010.

        "Courant 2010, la constitution sera achevée, six pays ayant déjà ratifié les accords", a déclaré le ministre avant d'ajouter que l'année prochaine cinq pays supplémentaires devraient les ratifier eux aussi.

       M. Bokhanovski a annoncé que le Canada et l'Australie pourraient adhérer au FPEG. Selon lui, une des priorités du Forum est d'élargir sa présence géographique et d'accroître le nombre des pays membres.

        "En ce moment, un nombre de plus en plus important de pays témoignent leur intérêt pour une adhésion au Forum", a indiqué M.Bokhanovski, en précisant qu'un dialogue à ce sujet était mené avec le Canada et l'Australie.

       Par ailleurs, a-t-il déclaré, le Forum examine la possibilité de changer le statut du Kazakhstan et de la Norvège, actuellement pays observateurs, en pays membres à part entière du FPEG.

Partager cet article
Repost0

commentaires