Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 13:01

   7195142-11040431.jpg     Le suspens aura duré plusieurs semaines. La mobilisation, elle, pourrait se poursuivre encore. Ce vendredi 21 novembre, le rectorat de Paris doit communiquer la nouvelle "carte" de l’éducation prioritaire. Autrement dit, la répartition des nouveaux "réseaux d’éducation prioritaire" - les "REP", acronyme en passe de supplanter les "Eclair", "RAR", "RRS" dont l’éducation nationale est friande, et qui se sont superposés depuis la création des toutes premières zones d’éducation prioritaire, les "ZEP", il y a trente ans. 


 

       La capitale doit se serrer la ceinture et se contenter de 29 réseaux, contre 32 précédemment. Mais selon nos informations, le nombre d’écoles demeurerait quasi-constant, puisqu’elles seraient 214 à bénéficier du nouveau label - contre 215 aujourd’hui. 

RECENTRÉE VERS LE NORD-EST DE PARIS

      Début novembre, la section parisienne du SNUipp-FSU avait appelé à « la mobilisation sous toutes ses formes », en chiffrant à une quarantaine le nombre d’écoles susceptibles d’être rayées de la carte, avant de ramener son estimation à une vingtaine. 
La nouvelle carte se recentre vers le nord-est de Paris, même si elle comprend aussi une portion des 10e, 11e, 13e et 14e arrondissements. 

  • Place des Fêtes, dans le 19e, la mobilisation ininterrompue des parents et des enseignants a porté ses fruits : le collège et ses huit écoles de rattachement décrochent le précieux label.
  • Le collège Lucie Faure (Paris-20e), en revanche, devra faire sans. La concurrence entre les deux établissements a été serrée, ce que déplorent les acteurs de terrain, avec le sentiment qu’on déshabille les uns pour rhabiller les autres.
  • Dans le 13e arrondissement, où l’on redoutait que 13 des 18 écoles échappent à la nouvelle sectorisation, la « couverture » devrait être meilleure qu’attendue, mais pas totale.
  • Dans le 10e arrondissement, le collège Valmy, qui a lui aussi débrayé ces derniers jours, comptera vraisemblablement parmi les déçus

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires