Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 18:23

Bruxelles,  14 octobre

 

  187579840.jpg     Inaugurant jeudi à Bruxelles une rencontre des 28 ministres de la Défense de l'Otan, le secrétaire général de l'Alliance Anders Fogh Rasmussen a estimé que le prochain sommet de Lisbonne (19-20 novembre) serait des plus importants dans l'histoire du bloc, rapportent les médias.

"A mon sens, le sommet de Lisbonne sera un des plus importants dans l'histoire de l'Alliance", a déclaré M.Rasmussen.

        Auparavant, le secrétaire général avait à plusieurs reprises indiqué que le prochain sommet devrait permettre d'adopter une décision sur la défense antimissile (ABM) en Europe associant la Russie, et d'approuver le nouveau "concept stratégique" de l'Otan.

       Selon M.Rasmussen, l'Alliance est particulièrement efficace dans ses efforts de maintien de la paix. Aussi a-t-il appelé à la coopération avec l'Otan tous les pays afin de rendre le monde plus sécurisé.

        Il a insisté sur la réforme des structures militaires de l'Alliance, qui passe par un nouvel allègement des effectifs et une réduction du nombre des quartiers généraux et agences spécialisées, afin de réaliser une économie du budget.

        28 ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Otan débattent jeudi d'un nouveau "concept stratégique" avant son adoption par les dirigeants alliés lors du sommet de Lisbonne. Le renforcement de la coopération avec la Russie, notamment sur l'ABM, arrive en tête de l'ordre du jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires