Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 17:26

Sotchi, 3 décembre

 

        La Russie est "plus proche que jamais" de l'entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé jeudi à Sotchi le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, citant le directeur général de l'organisation Pascal Lamy.

"Monsieur Lamy m'a récemment dit que nous étions plus proches que jamais de l'adhésion à l'OMC", a-t-il déclaré, intervenant lors d'un forum économique.

Le premier vice-premier ministre russe, Igor Chouvalov, a annoncé le 24 novembre dernier que la Russie et l'Union européenne avaient surmonté toutes les divergences sur l'accession de Moscou à l'organisation.

Initialement, un document stipulant l'absence de divergences sur cette question devait être signé lors du prochain sommet Russie-UE, prévu le 7 décembre à Bruxelles. Toutefois, le représentant permanent de la Russie auprès de l'UE Vladimir Tchijov a indiqué mercredi que le mémorandum pourrait être signé avant cette date.

Moscou a également achevé en octobre dernier des négociations longues et complexes avec Washington.

L'adhésion à l'OMC se déroule en plusieurs étapes et dure en moyenne 5 à 7 ans. La Russie qui négocie son entrée à l'OMC depuis 1993 est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral.

Partager cet article
Repost0

commentaires