Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 15:14

      En prenant d'assaut l'ambassade américaine le 4 novembre 1979, l'Iran a manifesté au monde entier son mépris du droit international, a estimé mardi dans une interview à RIA Novosti Boris Makarenko, du Centre des technologies politiques (Russie).

"Téhéran a montré qu'il entendait jouer selon ses propres règles", a indiqué le politologue.

        Selon M.Makarenko, l'Iran est resté un régime théocratique avec des procédures électorales minimums et un comportement imprévisible en politique extérieure.

      "Même si les déclarations extrémistes des dirigeants iraniens ne mentionnent pas directement les Etats-Unis, elles sont en réalité antiaméricaines", a-t-il indiqué.

       Un autre expert russe - Alexandre Oumnov - estime que la célébration mercredi 4 novembre du 30ème anniversaire de l'occupation de l'ambassade américaine à Téhéran par des étudiants islamistes sera une action antiaméricaine appelée à manifester la continuité de la ligne politique des actuelles autorités iraniennes et celle de l'Ayatollah Khomeyni.

      Des étudiants islamistes avaient pris d'assaut le 4 novembre 1979 l'ambassade américaine avant de prendre en otage ses diplomates,  retenus pendant 444 jours. Les relations diplomatiques entre Téhéran et Washington ont ensuite été rompues.

      Les autorités iraniennes ont depuis baptisé ce jour "Journée de lutte contre l'oppression, et une manifestation est organisée tous les ans devant l'ancienne représentation diplomatique américaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires