Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 17:06

Moscou, 9 juin

 

  186841017     La résolution adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran à cause de son refus de suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium, est un faux pas, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast cité par les médias internationaux.

"La résolution est un faux pas. Cette décision inefficace ne permet pas de régler la situation. Nous considérons qu'elle ne fera que compliquer la situation", a indiqué M.Mehmanparast.

Le document adopté mercredi par 12 membres du Conseil de sécurité de l'ONU reprend et élargit le champ des sanctions prévues par les trois résolutions précédentes consacrées au nucléaire iranien (décembre 2006, mars 2007 et mars 2008).

L'Occident, Etats-Unis en tête, soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. Le Conseil de sécurité a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.

La situation autour du programme nucléaire iranien s'est particulièrement aggravée le 11 février dernier, après que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad eut annoncé que son pays avait produit le premier lot d'uranium enrichi à 20% et eut promis de tripler la production d'uranium faiblement enrichi.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a récemment menacé de se retirer des négociations sur le dossier iranien en cas d'adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité.

Partager cet article
Repost0

commentaires