Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 20:49

Moscou, 9 juin

 

 186868623.jpg       Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mercredi une résolution introduisant un nouveau train de sanctions contre l'Iran à cause de son refus de suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium, rapportent les médias internationaux.

        Le document a été adopté par 12 voix contre 2 et une abstention. Le Brésil et la Turquie ont voté contre, le Liban s'est abstenu.

        C'est déjà la 4e résolution du Conseil de sécurité sur des sanctions infligées à l'Iran pour tenter de le convaincre de suspendre ses activités nucléaires sensibles et rassurer la communauté internationale sur la nature pacifique de son programme.

        Le projet de résolution a été rédigé par les Etats-Unis et amendé par les Six médiateurs pour le dossier nucléaire iranien (Russie, USA, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne).

        Le texte reprend et élargit le champ des sanctions adoptées auparavant à trois reprises par le Conseil de sécurité de l'Onu, notamment en décembre 2006, mars 2007 et mars 2008. L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément formellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires