Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 21:46

Bruxelles,  15 octobre

 

  187644018.jpg      En visite à Bruxelles, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a appelé vendredi à concrétiser la date de la reprise des négociations entre les Six (Russie, USA, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne) et Téhéran, proposée la veille par l'Union européenne.

        "Cette proposition est une bonne nouvelle. On pourrait désormais fixer en commun la date concrète de reprise des négociations", a déclaré M.Mottaki devant les journalistes.

        La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a proposé jeudi à l'Iran de reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé, à Vienne, au siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à la mi-novembre, cinq mois après les sanctions décidées à l'Onu.

Téhéran y a réagi favorablement, en parlant "d'un pas positif en avant".

"Octobre ou novembre est une bonne période pour rétablir le dialogue", a estimé le chef de la diplomatie iranienne.

        Le Conseil de sécurité de l'Onu a durci le 9 juin dernier les sanctions économiques contre l'Iran. Puis, les Etats-Unis, l'Union européenne, le Japon, le Canada, l'Australie et la Corée du Sud ont imposé leurs propres sanctions à l'encontre de Téhéran, en interdisant notamment tout investissement dans l'industrie pétrolière, gazière ou pétrochimique du pays.

       L'Occident accuse l'Iran de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran a toujours démenti.

Partager cet article
Repost0

commentaires