Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 18:49

Douchanbe, 19 mai

 

  186725529.jpg      L'Iran poursuivra son programme nucléaire malgré les sanctions de l'Onu, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, participant à la 37e réunion ministérielle de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) à Douchanbe.

"L'Iran ne prend pas ces sanctions au sérieux", a-t-il indiqué devant les journalistes.

Et d'ajouter que les nations cherchant à imposer des sanctions étaient minoritaires.

         Evoquant la construction de la centrale nucléaire à Bouchehr, le ministre a exprimé la certitude que "la Russie achèverait ce chantier conformément aux ententes enregistrées".

         Par ailleurs, M.Mottaki a rappelé l'offre iranienne d'échanger du combustible nucléaire à l'étranger et l'initiative irano-turco-brésilienne en ce sens.

         La proposition irano-turco-brésilienne prévoit l'échange en Turquie de 1.200 kilos d'uranium iranien faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kilos de combustible enrichi à 20% fourni par les grandes puissances et destiné au réacteur de recherche nucléaire à finalité médicale de Téhéran.

         Un nouveau projet de sanctions pénalise l'Iran pour son programme nucléaire, notamment sa politique d'enrichissement d'uranium. Le pays est soupçonné malgré ses dénégations de chercher à se doter de l'arme nucléaire et est déjà sous le coup de cinq résolutions de l'Onu condamnant sa politique nucléaire, dont trois assorties de sanctions.

       Le nouveau projet vise notamment à restreindre les ventes d'armes à l'Iran et les investissements iraniens à l'étranger, en donnant des moyens de contrôle accrus à la communauté internationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires