Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 23:46

Moscou, 20 octobre

 

  187678258.jpg      L'Iran dispose actuellement de 30 kilogrammes d'uranium enrichi à 20% et poursuit les travaux d'enrichissement, a annoncé mercredi le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi cité par les médias internationaux.

Les autorités uraniennes justifient la production d'uranium à 20% par les besoins du réacteur de recherche de Téhéran, tandis que la fabrication d'une arme atomique nécessiterait de l'uranium enrichi à 90%.

Auparavant, l'AIEA et les Six médiateurs internationaux sur l'Iran (Russie, Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne) avaient proposé à Téhéran d'échanger son uranium faiblement enrichi contre de l'uranium hautement enrichi. Téhéran n'a pas rejeté cette offre mais les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les modalités de cet échange.

L'Occident soupçonne l'Iran de mettre au point l'arme nucléaire sous couvert de programme civil. Téhéran rejette catégoriquement ces accusations, affirmant que son programme nucléaire s'assigne pour objectif de satisfaire les besoins du pays en énergie.

Partager cet article
Repost0

commentaires