Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 19:34

Moscou, 3 septembre 

 

   187355060.jpg      Le gouvernement japonais a adopté vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de l'Iran qui prévoient le gel des actifs des personnes physiques et juridiques ayant un lien avec le programme nucléaire iranien, a annonce l'agence de presse japonaise Kyodo.

Les nouvelles mesures coercitives présupposent le gel des actifs d'une centaine d'organisations et de particuliers ainsi que le renforcement du contrôle dans la sphère des opérations financières, a indiqué la source.

D'après des médias occidentaux, les nouvelles sanctions viennent compléter les mesures adoptées par l'Etat nippon au début d'août dernier et conformes à la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur l'Iran.

L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément formellement.

Le 9 juin dernier, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté un nouveau train de sanctions à l'encontre de l'Iran à cause de son programme nucléaire, notamment pour la poursuite de l'enrichissement d'uranium.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont instauré, à titre unilatéral, des sanctions supplémentaires à l'encontre de Téhéran. Réunis en sommet le 17 juin à Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont convenu eux aussi d'adopter des sanctions supplémentaires contre l'Iran. Les nouvelles sanctions prévoient notamment un gel d'investissements dans le secteur énergétique iranien et interdisent tout transfert de technologies, d'équipements ou de services dans ce domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires