Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 21:45

New York, 15 septembre

 

  187440645.jpg      Moscou appelle Téhéran à reprendre les négociations avec les six médiateurs sur le dossier nucléaire iranien (Russie, USA, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne), a déclaré mercredi le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU Vitali Tchourkine.

       "Nous appelons l'Iran à accomplir les démarches nécessaires en vue de la reprise du dialogue avec les Six pour régler la situation autour du programme nucléaire", a indiqué M. Tchourkine.

         L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément formellement.

         Sur fond de regain de tension entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le président iranien Mahmoud Ahmadinejad compte participer à la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine à New York.

       Selon l'AIEA, l'Iran est actuellement en possession de 2,8 tonnes d'uranium faiblement enrichi contre 2,43 tonnes en mai. Cette quantité suffirait pour fabriquer trois charges nucléaires. En outre, à la mi-août, les atomistes iraniens disposaient d'au moins 22 kg d'uranium enrichi à 20%, nécessaires, selon Téhéran, pour son réacteur de recherche.

         D'après le dernier rapport de l'AIEA, ce fait inquiétant prouve que l'Iran persévère dans la réalisation de son programme nucléaire malgré les sanctions internationales sévères qui le frappent.

Partager cet article
Repost0

commentaires