Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 03:02

Moscou, 20 septembre

 

  187468975.jpg      La Russie poursuivra sa contribution au développement du nucléaire civil, lit-on dans le message adressé par le président Dmitri Medvedev à la 54e session de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui s'est ouverte lundi à Vienne.

         "La Russie continuera d'apporter une contribution sérieuse au projet INPRO [International Project on Innovative Nuclear Reactors and Fuel Cycles, ndlr]. Nous invitons les pays membres de l'AIEA à profiter de ce projet pour maîtriser les technologies de pointe et renforcer la coopération internationale dans le domaine du nucléaire civil", indique le message.

        Le projet INPRO prévoit le développement de systèmes nucléaires innovants destinés à satisfaire les besoins énergétiques futurs, tout en respectant des objectifs de compétitivité économique, de sûreté, de respect de l’environnement et de résistance à la prolifération.

        Le chef de l'Etat russe a remercié le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano et son secrétariat pour leur soutient au projet.

         Le forum de Vienne se poursuivra jusqu'au 24 septembre. Les représentants de plus de 150 pays procéderont à un échange des vues sur le renforcement de la sécurité lors du traitement des déchets radioactifs et sur la lutte contre le terrorisme nucléaire. Ils esquisseront également les perspectives de la coopération internationale dans le nucléaire civil.

Partager cet article
Repost0

commentaires