Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 23:19

Tel Aviv, 25 octobre

 

   187431547.jpg     Le premier ministre israélien a mis en garde dimanche les Palestiniens contre toute tentative de remplacer les négociations de paix directes par des démarches unilatérales, selon un communiqué officiel du gouvernement.

       "Nous nous attendons à ce que les Palestiniens respectent leurs engagements et négocient directement avec Israël", a indiqué M.Netanyahu lors d'une réunion hebdomadaire de son gouvernement.
 
        "A mon sens, toute tentative de substituer de telles négociations directes au recours à des instances internationales n'est pas réaliste ni susceptible de conférer une impulsion supplémentaire à un véritable processus diplomatique", a-t-il ajouté.
    
       Selon le premier ministre, l'Etat hébreu entretient des contacts intensifs avec l'administration américaine pour faire "redémarrer" les négociations de paix directes avec les Palestiniens, relancées début septembre dernier à Washington, mais interrompues depuis l'expiration, le 26 septembre, du moratoire israélien de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie.

      Pour revenir à la table des négociations, les Palestiniens exigent le gel complet de la colonisation auquel les Israéliens se refusent toujours. Dans ce contexte, les Palestiniens parlent de plus en plus souvent de voies alternatives de règlement, en contournement de l'Etat hébreu. Ils n'excluent pas notamment de demander aux Nations unies de reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967, c'est-à-dire en Cisjordanie, à Jérusalem-est et dans la bande de Gaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires