Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 20:17

Soukhoumi, 15 décembre

 

 185611596     La République de Nauru, un Etat insulaire d'Océanie (Pacifique sud), a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie, les deux pays ayant signé mardi un accord prévoyant l'établissement de relations diplomatiques.

        L'accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Chamba et Kieren Keke.

         "Nous espérons que l'établissement des rapports diplomatiques entre nos pays contribuera à renforcer la paix et la stabilité. J'espère que d'autres pays suivront notre exemple et reconnaîtront eux aussi l'Abkhazie", a expliqué M.Kere aux journalistes après la cérémonie de signature.

        Le Nauru est le quatrième Etat à reconnaître l'Abkhazie. La Russie l'a fait la première le 26 août 2008, après l'attaque géorgienne contre l'Ossétie du Sud. Après Moscou, les indépendances abkhaze et sud-ossète ont été reconnues par le Nicaragua et le Venezuela. 

       La République de Nauru, proclamée en 1968, est un atoll corallien de 21 km carrés qui compte une population de 21.000 habitants. 

       M. Keke a également déclaré que Nauru qui "prend en compte l'avis des autres pays, juge de son devoir moral d'appuyer et de reconnaître également l'indépendance de l'Ossétie du Sud, et veut inviter les autres pays du Pacifique à suivre son exemple".

Partager cet article
Repost0

commentaires