Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 19:18

Le Caire, 21 septembre

 

187477359.jpg        Les négociations directes palestino-israéliennes sont au menu de la tournée européenne du président égyptien Hosni Moubarak qui débute mercredi et dans le cadre de laquelle il se rendra en Italie et en Allemagne, rapporte mardi l'agence de presse égyptienne MENA.

Au cours de sa prochaine visite, le président égyptien s'entretiendra avec la chancelière fédérale américaine Angela Merkel et avec le premier ministre italien Silvio Berlusconi et évoquera les négociations directes palestino-israéliennes, a indiqué la source.

En outre, le chef de l'Etat égyptien inaugurera jeudi l'Académie égyptienne des arts à Rome, récemment reconstruite.

M. Moubarak a participé à la reprise du dialogue direct entre les parties en conflit, ouverts début septembre à Washington. Puis, la ville égyptienne de Charm el-Cheikh a accueilli le 14 septembre le deuxième round des pourparlers.

Sous l'égide des Etats-Unis, Israël et les Palestiniens envisagent de se mettre d'accord sur le règlement de paix dans un délai d'un an. Toutefois, le récent refus israélien d'arrêter la colonisation risquait à nouveau de torpiller le dialogue. La partie palestinienne refuse tout dialogue tant que les implantations israéliennes continueront de s'ériger sur les territoires "occupés". La Ligue des pays arabes  soutient cette position.

Partager cet article
Repost0

commentaires