Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 20:16

Moscou, 28 septembre

 

 187523834.jpg      Moscou, la capitale russe, est une ville d'importance fédérale avec son territoire, sa population, ses pouvoirs locaux, ses armoiries, son drapeau et son hymne. Centre politique de la Russie, Moscou héberge les organes de l'Etat russe.

       Située dans la partie européenne de la Russie, la ville est au centre de la région de Moscou, entre deux fleuves: l'Oka et la Volga. La principale artère aquatique de la ville est la Moskova.

Moscou a été fondée en 1147 par le prince Iouri Dolgorouki.

Sa surface est de 1.081 km². La population permanente s'élève à plus de 10.562.000 personnes (au 1er janvier 2010).

       Moscou est le centre d'affaires du pays et concentre les principales structures économiques et financières, plus de la moitié des banques privées russes, ainsi que les représentations des principales compagnies nationales et des corporations étrangères. Plus de 200.000 petites et moyennes entreprises sont enregistrées à Moscou. Cette sphère emploie 50-55% de la population active, ce qui s'apparente au niveau européen.

        Le système de transport russe converge sur Moscou, qui est au centre des flux de marchandises et de passagers. La Moskova assure un accès à cinq mers (Baltique, Blanche, Caspienne, Noire et d'Azov).

          Moscou est le principal fournisseur de produits et de services, de cadres, de l'innovation scientifique et de technologies de pointe. Les domaines les plus prometteurs pour les investissements sont l'énergie, l'industrie, les transports, le commerce, les communications, le tourisme, l'enseignement. Moscou concentre plus de 60% des investissements étrangers en Russie, un tiers du budget de la ville provenant des activités d'import-export. Plus de 6.800 représentations de compagnies étrangères sont enregistrées à Moscou. Plusieurs zones économiques spéciales ont vu le jour sur le territoire de la ville.

         La capitale russe compte plus de 5.500 restaurants, 5.000 km de rues et de routes, 1.230 établissements d'enseignement supérieur, 6.600 itinéraires des transports publics, 600 musées, 500 exposition chaque année, 350 palais des Sports, stades, piscines et patinoires, 290 banques, 290 km de lignes du métro, près de 240 hôtels, plus de 100 théâtres et salles de concerts, 100 jardins et parcs.

       38 % des sites historiques du pays sont concentrés à Moscou, dont 200 sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

         Un tiers des chercheurs de Russie sont concentrés à Moscou. Plus d'un million d'étudiants et près de 50.000 thésards font leurs études dans la capitale.

       Plus de 4 millions de touristes visitent Moscou chaque année. La plupart viennent de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande Bretagne, de la France, de la Turquie, de l'Italie, d'Israël, du Japon et de l'Espagne. Plus de 70% touristes étrangers en Russie se rendent à Moscou.

Partager cet article
Repost0

commentaires