Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:13

Moscou, 5 avril

 

  186392520       Le Service fédéral russe de contrôle sanitaire, Rospotrebnadzor, a découvert, lors d'un contrôle à la frontière, un lot de vin moldave impropre à la consommation, a annoncé lundi à RIA Novosti son directeur, Guennadi Onichtchenko.

          "C'est la première fois que nous avons dû retourner un lot aussi important (47.000 l), c’est un choc pour nous", a expliqué le chef des autorités sanitaires russes, précisant que l'incident avait eu lieu trois ans après la réouverture, à l'issue de longues négociations, du marché russe aux viticulteurs moldaves.

"Apparemment, la viticulture moldave commence à rencontrer des problèmes", a indiqué M.Onichtchenko.

        En mars 2006, Moscou a fermé son marché aux vins et brandies moldaves invoquant la non-conformité de leur qualité aux normes russes. Des pesticides et des métaux lourds y auraient été décelés. Dans la seconde moitié de 2007, le marché russe a été partiellement ouvert à certaines appellations et les restrictions frappant les importations vinicoles en provenance de Moldavie ont été définitivement levées en juillet 2009.

         Avec la France et la Bulgarie, la Moldavie est un des trois plus grands fournisseurs de vins du marché russe (12,3% du total des importations).

Partager cet article
Repost0

commentaires