Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 00:12

Washington, 30 mars

 

    186351137       La décision de la France de vendre à la Russie des porte-hélicoptères de classe Mistral doit faire l'objet d'une analyse détaillée, a déclaré lundi aux journalistes le secrétaire d'Etat adjoint américain James Steinberg.

         "Le président a accordé une certaine attention à cette question mais je crois que la meilleure solution est de discuter avec nos collègues français des moyens de renforcer la stabilité sur le territoire de l'ex-URSS", a indiqué M. Steinberg.

          Il a souligné que chaque pays était en droit de prendre seul des décisions de ce genre, mais qu'il était important pour les Etats-Unis d'être sûr qu'elles étaient mûrement réfléchies.

"Il est important que toutes les conséquences possibles aient été pesées", a dit le diplomate.

Selon lui, les Etats-Unis et l'OTAN doivent être impliqués dans les discussions sur ce contrat.

Une rencontre des présidents français et américain Nicolas Sarkozy et Barack Obama est prévue mardi.

           Moscou et Paris sont en négociations sur l'achat d'un porte-hélicoptères de classe Mistral et l'utilisation de technologies françaises en vue de la construction de trois autres navires de ce type en Russie.

          Le 1er mars dernier, le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré que les porte-hélicoptères seraient livrés sans équipements militaires, lors d'une rencontre avec son homologue russe Dmitri Medvedev à Paris.

          Les Etats-Unis, les pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Géorgie avaient antérieurement fait part de leur préoccupation au sujet de l'achat éventuel par Moscou d'un bâtiment de type Mistral.

Partager cet article
Repost0

commentaires