Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 19:28

Moscou, 5 octobre

 

 187567698.jpg       L'équipage du brise-glace à propulsion nucléaire Rossiïa, qui fait route vers le Pôle Nord pour y installer la station scientifique dérivante SP-38 (Pôle Nord-38), a aperçu les premières glaces à l'horizon.

L'envoyé spécial de RIA Novosti à bord du navire Alexandre Stelliferovski continue son blog consacré à la mission du brise-glace:

"Le 5 octobre. Nous étions à 50 milles à l'ouest de l'île Vize (océan Arctique) vers 11h30. Il fait moins 5 à l'extérieur. Il a neigé presque toute la journée de lundi, les ponts du navire sont glissants et on nous a conseillé d'être très prudents surtout dans les secteurs dépourvus de rails de protection.

Cet avertissement ne concerne pas les deux chiens qui ont été amenés à bord par air depuis l'île Vize. Ils courent partout et semblent s'y connaître, c'est leur troisième expédition polaire.

Les premières glaces à l'horizon! Les glaces de mer sont attendues dans deux ou trois jours".

Le brise-glace nucléaire a quitté le port de Mourmansk le 1er octobre dernier et doit y rentrer dans 25 jours environ. La station dérivante SP-38 qu'il transporte restera en Arctique pendant un an. Quinze chercheurs étudieront l'océan, la glace et l'atmosphère de la région arctique qui influent sur le climat global.

La mission du brise-glace est conduite par Artour Tchilingarov, explorateur et représentant spécial du président russe pour la coopération internationale en Arctique et en Antarctique.

Partager cet article
Repost0

commentaires