Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 19:34

Moscou, 8 décembre

 

   187968706    Le président russe, Dmitri Medvedev, a salué la tenue du référendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan dans un message envoyé mercredi à son homologue soudanais Omar el-Béchir, rapporte mercredi le service de presse du Kremlin.

"Nous tenons à souligner le fait que les deux parties, désireuses de mettre fin au conflit armé qui dure depuis plusieurs années, ont reconnu le droit à l'autodétermination par voie de référendum pour le peuple du Sud-Soudan dans l'Accord global de paix signé le 9 janvier 2005", lit-on dans le texte du leader russe.

M.Medvedev se déclare également persuadé que le résultat du référendum aura un impact significatif sur la situation politique dans la région.

"J'espère que les résultats du référendum serviront de base à la poursuite du règlement du conflit soudanais et au développement stable du pays", a souligné le président russe.

Le referendum sur l'autodétermination du Sud-Soudan doit être organisé en janvier 2011.

L'Accord de paix de 2005, qui a mis fin à 22 ans de guerre civile entre la population du Sud, largement chrétienne, et la population du Nord, à majorité musulmane, prévoit notamment l'autonomie du Sud, le partage des revenus de l'extraction du pétrole et la voie vers l'indépendance par le biais d'un référendum.

Partager cet article
Repost0

commentaires