Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 19:51

   2975237715 2 3 XEYrxMpI     Sainte Xenia de Rome, dans le monde Eusebia, était la fille unique d'un sénateur romain éminents. De sa jeunesse, elle aimait Dieu et voulait éviter le mariage arrangé pour elle. Elle secrètement quitté son domicile parental avec deux serviteurs dévoués pour elle, et mit à la voile sur un navire. Grâce à la Providence de Dieu, elle a rencontré le chef du monastère de la Sainte apôtre André dans Milassa, une ville de Carie (Asie Mineure). Elle le suppliait de prendre ses compagnes à Milassa. Elle a également changé son nom, s'appelant Xenia [ce qui signifie «étranger» ou étranger "en grec].

         Au Milassa elle a acheté un terrain, construit une église dédiée à Saint-Etienne, et fondé le Monastère de femmes. Peu de temps après, l'évêque Paul de Milassa fait de Xenia Diaconesse, à cause de sa vie vertueuse. Le saint aidé tout le monde: pour les plus démunis, elle était une bienfaitrice; pour l'endeuillé, une couette; pour les pécheurs, un guide à la repentance. Elle possédait une profonde humilité, de la comptabilité elle-même les pires et les plus coupables de toutes.

        Dans ses actes ascétiques, elle a été guidée par les conseils de l'ascète palestinien, St Euthyme. La vie sublime de Ste Xenia a attiré beaucoup d'âmes à Christ. La Sainte Vierge est mort en 450, alors qu'elle était en prière. Au cours de ses funérailles, une couronne lumineuse des étoiles entourant une croix rayonnante apparu au-dessus du monastère dans les cieux. Ce signe a accompagné le corps du saint quand il a été porté dans la ville, et est resté jusqu'à l'enterrement du saint. Beaucoup de malades ont reçu la guérison après avoir touché les reliques du saint.

Partager cet article
Repost0

commentaires