Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 22:51

  thumb.small.20051219 OBS93483      François Mitterrand disait : "Au-dessus d’un million de personnes dans la rue, le régime vacille". Il n’est pas sûr que François Hollande, qui a pourtant été son collaborateur, l’ait compris.

 

On ne saura jamais le nombre exact de manifestants de l’extraordinaire journée du 13 janvier 2013. A tout le moins peut-on mesurer la progression entre le 17 novembre et le 13 janvier. Selon la préfecture de police, de 70 000 à 350 000, selon les organisateurs, de 200 000 à 1 million, soit, dans les deux cas, une multiplication par cinq.

Certes, la première manifestation était régionale, la seconde nationale, mais, malgré le nombre impressionnant de cars venus de province, l’immense majorité des participants était parisienne. (...)

Les voies d’un compromis étant à peu près fermées, les perspectives sont d’autant  plus dramatiques.

      La prochaine manifestation verra-t-elle une nouvelle multiplication par cinq des effectifs, ce qui créerait une situation quasi révolutionnaire ? Rien n’est à exclure : la détermination des manifestants est totale et nul doute qu’ils reviendront presque tous. La grossière sous-estimation de leur nombre par la préfecture de police, dénoncée un peu partout sur Internet, a été ressentie comme un camouflet, un refus de reconnaitre leur démarche et donc une incitation à manifester à nouveau, en emmenant au besoin de nouvelles recrues.

Partager cet article
Repost0

commentaires