Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 22:02

Au brillant lundi l'Eglise commémore l'icône du doux-embrassement (Glykophilousa) de la Très Sainte Mère de Dieu.

  resurrectionA.JPG     Comme l'icône d'Iveron (31 Mars), l'icône du doux-baiser a également été sauvé des iconoclastes par une femme pieuse au neuvième siècle. Elle s'est également rendue miraculeusement sur ​​la mer, en arrivant au Mont Athos, le "Jardin de la Mère de Dieu", où il a été honoré par les moines.

       Un Noble appelé Simeon était un iconoclaste qui a partagé la haine de l'empereur Théophile pour les saintes icônes. L'épouse de Siméon Victoria, d'autre part, a vénéré les icônes, en particulier une certain Icône de la Mère de Dieu devant laquelle elle priait chaque jour. Symeon ne pouvait tolérer la piété de sa femme, alors il a exigé qu'elle lui donne l'icône afin qu'il puisse brûler. Victoria jeta l'icône dans la mer, en espérant qu'elle serait préservée par la providence de Dieu.

      Des années plus tard, l'Icône est apparu sur les rives du Mt. Athos près du monastère de Philothéou. Le Higoumène et les frères du monastère ont récupéré l'icône et l'ont placée dans l'église, où elle a travaillé de nombreux miracles.

       En 1830, un pèlerin venu au Monastère d'Andrinople. Il a écouté l'histoire de l'icône et les miracles qui lui sont associés, mais a considéré ces choses comme des fables enfantines. Le Moine qui avait raconté tout cela a été surpris et attristé par l'incrédulité du pèlerin, craignant que ces doutes ont indiqué un Etat ​​spirituel malsain. Il a fait tout ce qu'il peut pour éliminer le scepticisme du pèlerin, mais l'homme obstinément collé à son opinion.

        La Mère de Dieu, dans sa compassion, enfin guéri l'âme du pèlerin d'une manière assez spectaculaire. Le jour même où il avait sa discussion avec le moine, le pèlerin se promenait sur ​​un balcon supérieur. Tout à coup, il a perdu pied et a commencé à tomber. Dans sa détresse, il cria: «La plupart des Theotokos Saints, aidez-moi!" La Mère de Dieu l'entendit, et il a atterri sur le sol complètement indemne.

         L'icône est l'une des Eleusa (Tendresse) Type. Il est inhabituel en ce qu'il montre la Vierge embrassant son enfant. Christ lève la main comme pour repousser la caresse de sa mère.

Autres Sweet-Embrasser (Tendresse) icônes sont:

Lubyatov (19 Mars)

Novgorod (28 Juillet)

Pskov (21 mai, le 23 Juin, le 26 Août, le 7 Octobre)

Smolensk (19 Mars)

Sviatogorsk (17 Juillet)

Yaroslavl (14 mai)

Partager cet article
Repost0

commentaires