Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 21:32

Riga, 23 septembre

 

  187495432.jpg      La Saiema (parlement letton) a approuvé jeudi en dernière lecture le projet de loi permettant de priver de leur mandat aux collectivités régionales les élus ne maîtrisant pas suffisamment le letton, langue nationale du pays, a annoncé jeudi un communiqué du parlement.

Aux termes des amendements approuvés par la Saiema, un député d'une collectivité régionale pourrait être déchu de son mandat sur décision judiciaire s'il ne connaît pas la langue nationale au niveau requis et est dans l'incapacité de la perfectionner en six mois.

Les amendements engagent la collectivité locale à prendre en charge les cours de letton pour les députés concernés. Au bout de six mois, ils seront invités à subir une épreuve de langue.

Pour entrer en vigueur, le projet de loi doit être approuvé par le président du pays Valdis Zatlers.

La Lettonie compte près de 2,3 millions d'habitants dont 44% sont des russophones. Le letton est la langue officielle du pays, le russe ayant le statut de langue étrangère. La communauté russophone de la Lettonie est représentée dans presque toutes les collectivités locales.

Partager cet article
Repost0

commentaires