Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 23:30

Riga, 14 octobre

 

  187635557.jpg      La Diète lettonne (parlement) a rejeté la proposition du parti d'opposition Pour les droits de l'homme dans une Lettonie unie (PCTVL) d'accorder au russe le statut de seconde langue de travail du parlement.

Seuls quatre députés sur un total de cent ont voté en faveur de ce projet de loi, deux s'étant abstenus et quatre-vingt quatre autres ayant voté contre. 

Le PCTVL a suggéré de rendre à la Loi sur la langue la clause qui avant existé entre 1926 et 1936 permettant aux députés de la Diète de s'exprimer à la tribune dans leur langue maternelle.

La population de la Lettonie compte 2,3 millions de personnes, dont 44% sont russophones. 15% de ces derniers ne disposent d'aucune nationalité. Le letton est l'unique langue officielle du pays. Le parti PCTVL défend les droits des russophones et demande la nationalité lettonne et le droit de vote pour tous les résidents du pays.

Un parti russophone, le Centre de l'harmonie, est arrivé deuxième aux récentes élections législatives avec 26% des voix.

Partager cet article
Repost0

commentaires