Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 17:54

Riga, 6 avril

 

  185883244.jpg      Maris Baltins, directeur du centre letton de la langue d'État, qualifie d'inadmissibles les discussions sur la possibilité de l'enseignement en langue russe dans les écoles supérieures du pays, annonce mardi la version internet du journal Tchas.

         Seul l'enseignement dans les langues officielles de l'UE est autorisé dans les universités nationales lettonnes, l'enseignement en russe ayant été prohibé en 2006.

          Le parlement du pays a rejeté en décembre 2009 le projet de loi proposé par le parti d'opposition "Pour les droits de l'Homme en Lettonie unie", prévoyant l'autorisation de l'enseignement en langue russe.

          Selon le journal Tchas, M. Baltins est au courant que cette idée est soutenue par un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur. L'idée est argumentée par la possibilité de rétablir la situation financière des universités en invitant des étudiants de Russie.

          Selon M.Baltins, c'est inadmissible et inopportun. Il ne croit pas qu'un grand nombre d'étudiants veuille suivre un enseignement en langue russe.

La Lettonie compte 2,3 millions d'habitants, dont 44% de russophones.

Partager cet article
Repost0

commentaires