Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 23:03

Moscou, 1er septembre

 

   187338383.jpg      Le ministère russe des Affaires étrangères a recommandé mercredi aux Russes de s'abstenir des voyages en Géorgie a cause des poursuites judiciaires auxquelles s'y exposent les étrangers ayant visité l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud à l'insu de Tbilissi.

        "En effet, les étrangers qui se sont rendus en Abkhazie ou en Ossétie du Sud font l'objet en Géorgie de poursuites judiciaires et encourent de grosses amendes ou un emprisonnement", a indiqué, dans un communiqué, Andreï Nesterenko, porte-parole de la diplomatie russe.

        Selon le diplomate, cela se fait en vertu de la fameuse loi de 2009 sur les territoires occupés qui a d'ailleurs été critiquée par la Commission de Venise du Conseil de l'Europe.

         "L'objectif d'une telle pratique est tout à fait évident, les autorités géorgiennes s'appliquant à isoler l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud du monde extérieur", stipule le communiqué.

         Par ailleurs, M.Nesterenko signale qu'"en Géorgie d'aujourd'hui, les Russes deviennent systématiquement victimes de l'arbitraire et ce, indépendamment du fait qu'ils se sont rendus ou non un jour en Abkhazie et Ossétie du Sud". 

        La Russie a reconnu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud après une offensive de Tbilissi en août 2008 contre l'Ossétie du Sud. Affirmant avoir été "victime d'une provocation russe", la Géorgie a alors rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété ces républiques "territoires occupés".

Partager cet article
Repost0

commentaires