Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 23:24

Astrakhan, 27 octobre

 

   187726553.jpg     Le président russe Dmitri Medvedev rencontre actuellement ses homologues azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et arménien, Serge Sargsian, à Astrakhan, dans le sud de la Russie.

La rencontre qui se tient à huis clos est consacrée au règlement du conflit du Haut-Karabakh.

Moscou prend part à la résolution du conflit arméno-azerbaidjanais en tant que grande puissance régionale, membre permanent du Conseil de sécurité de l'Onu et membre du Groupe de Minsk de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. En septembre 1991, les autorités régionales ont proclamé la création de la République du Haut-Karabakh. En réponse, Bakou a annulé l'autonomie de la région, déclenchant des hostilités entre l'armée azerbaïdjanaise et les formations arméniennes du Haut-Karabakh soutenues par l'Arménie et par la diaspora arménienne. Une trêve entre les belligérants est entrée en vigueur le 12 mai 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires