Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 20:10

New York (Nations unies), 24 septembre

 

  187499456.jpg     Les dépenses militaires des pays membres de l'ONU ont augmenté de 50%  durant les 10 dernières années et dépassé 1.500 milliards de dollars, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon lors d'une réunion à New York destinée à faire avancer les débats à la Conférence de Genève sur le désarmement.

"Les dépenses militaires ont doublé et atteint 1.500 milliards de dollars depuis le moment où il y a 10 ans ont été définis les Objectifs du développement du millénaire. Imaginez ce que nous aurions pu faire en consacrant ces moyens à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique, à la sécurité alimentaire, à la santé publique et à d'autre défis du développement mondial", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l'Onu a en outre exhorté les participants à la Conférence de Genève à faire avancer les débats et a appelé les pays membres des Nations unies à entreprendre de nouvelles démarches visant le désarmement.

Les progrès parachevés dans ce domaine, dont la signature du nouveau Traité russo-américain de réduction des armes stratégiques offensives (START), n'étaient pas suffisants, selon M.Ban.

"Nous devons développer ce que nous avons acquis. Il nous reste encore beaucoup à faire", a conclu le responsable.

Entamée en 1978, la Conférence de Genève sur le désarmement n'a donné jusqu'à maintenant aucun résultat tangible, car les pays participants au dialogue n'arrivent pas à concerter leurs actions en matière de réduction des armements conventionnels et nucléaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires