Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 13:18
       Un concert en commun « Le trio russe Rachmaninov » et le « Quatuor français Debussy » ont donné ensemble samedi, le 28 novembre, un concert dans la petite salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

« Trois jours à Paris », rencontre musicale, organisée avec le concours de l’Ambassade de France à Moscou, le Centre culturel français et CULTURESFRANCE, est devenue encore un événement, anticipant l’Année croisée France-Russie 2010. Mais avant de commencer le concert les musiciens ont demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’attentat contre le train « Nevski Express ».


      «Trois jours à Paris » se sont passés en une soirée. Le premier jour – c’était le quatuor pour cordes de Claude Debussy interprété par les Français Christophe Colette, Dorian Lamotte, Vincent Deprecq et Alain Brunier. Le deuxième – « Trio en la mineure » de Maurice Ravel exécuté par le trio de Moscou – Viktor Iampolski, Mikhaïl Tsinman et Natalia Savinova. Et pour achever les promenades musicales françaises les musiciens ont joué ensemble le quintette de César Franck


      «Le quatuor Debussy est venu pour la première fois à Moscou », a raconté le participant au trio moscovite, le pianiste Viktor Iampolski.


        C’était notre premier concert commun avec « Le Quatuor Debussy ». Nous avons invité les musiciens français à prendre part au concert à Moscou et à jouer de la musique française en prévision de l’Année de la Culture France-Russie. Nous avons répété ensemble, je suis allé à Lyon pour préparer le quintette. « Le Quatuor Debussy » est connu dans différents pays, mais les musiciens n’ont jamais joué à Moscou. Le public attendait d’eux, bien sûr, un programme français. Pour nous c’était aussi un échange d’expérience : il était intéressant d’entendre comment les Français interprètent la musique de leurs célèbres compositeurs. L’école française d’exécution se distingue de celle des Russes, surtout pour les instruments à cordes. C’est une autre tradition, et même une technologie un peu autre. De la même façon, les Russes jouent des œuvres de compositeurs de leur pays un peu différemment que les Européens.


         Nous souhaitons déplacer le projet en France – « Le Quatuor Debussy » et « Le Trio Rachmaninov » joueront de la musique russe. Nous avons même plusieurs variantes du programme à proposer au public français. Mais parlerons-en plus tard.


        Les musiciens du « Trio Rachmaninov » invitent à participer à des concerts à Moscou des musiciens ou un collectif étrangers. En novembre avec le vocaliste de Vienne Wolfgang Holzmair ils interprétaient des œuvres de Haydn et de Mendelssohn. On attend dans la capitale russe l’altiste allemand Jurgen Kussmaul pour jouer du Mozart. Les spectateurs ont apprécié l’idée – à deux semaines du concert il était impossible de se procurer des billets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires