Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 18:49

   thumb.small.mini mosquee     De la grande mosquée de Créteil aux caves de Thiais en passant par les pavillons de L’Haÿ-les-Roses, les conditions de prière divergent complètement dans le Val-de-Marne. Le conseil régional du culte musulman (CRCM) a recensé 21 lieux de culte très différents dans le département.

« Cette inégalité s’explique par les différentes politiques de la ville. A Créteil par exemple, la mairie finance la partie culturelle de la mosquée », explique Khaled Bouchama, président du CRCM. Une subvention de 1 million d’euros qui a permis aux musulmans de construire une grande mosquée de 4000 m2 au bord d’un lac, avec parking, restaurant, bibliothèque et hammam.
« D’autres villes, comme Orly ou Champigny, disposent de lieux confortables. Ce n’est malheureusement pas le cas de Limeil-Brévannes, ou Valenton. Dans le Val-de-Marne, on continue de prier dans des caves, notamment à Thiais, qui n’a aucun lieu de culte », déplore Khaled Bouchama. Thiais est le point noir du département selon les musulmans du département. « On est la seule ville du Val-de-Marne où il n’y a aucun lieu pour prier, alors que nous sommes au moins 3000 musulmans », regrette Marouane Rachem, membre de l’association des musulmans de la ville. L’Association des musulmans de Thiais souhaite bien acquérir un terrain. « Mais ceux que nous trouvons sont gelés par la mairie ou l’Etat, alors qu’ils sont inutilisés », dénonce Nordine Kourichi, président de l’association. Pour le député-maire Richard Dell’Agnola, pas question d’aider à la construction de la mosquée : « S’ils veulent un terrain, ils doivent en trouver par eux-mêmes », estime-t-il.
Malgré cette situation particulière, Karim Benaissa, président de l’Union des associations musulmanes de Créteil, reste confiant : « Il y a des progrès dans le département. A Choisy, Valenton et Villejuif, la mairie et les associations travaillent ensemble pour mener à bien un projet de construction. »

source : http://pdflimousin.unblog.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires