Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 19:09

Saint Petersbourg, 25 octobre

 

    187708482.jpg    Un des plus beaux fleurons des collections du Louvre, "La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger" (dite "La Vierge au lapin") du Titien, sera exposé dès mardi à l'Ermitage, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du musée pétersbourgeois.

"Le célèbre musée français a offert ce chef-d'œuvre en signe de reconnaissance à l'Ermitage qui a prêté en 2009 «La Pietà» de Paul Véronèse en vue de son exposition à Paris", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.

Le Titien a créé "La Vierge au lapin" au début de 1530. Cette date a été établie grâce à une lettre adressée au duc Frédéric II de Mantoue par son ambassadeur à Venise Giambattista Malatesta. Le diplomate signalait que l'artiste avait promis d'achever "La Vierge" avant Pâques.

Le tableau est resté pendant près d'un siècle propriété de la famille ducale, avant d'être offert, avec d'autres œuvres de la Renaissance italienne, au cardinal de Richelieu.

Après le décès de ce dernier en 1642, la toile a été héritée par son petit-neveu, le duc de Richelieu, qui l'a vendue à Louis XIV. C'est ainsi que "La Vierge au lapin" est venue compléter les collections royales avant d'enrichir celles du Louvre.

Le tableau sera exposé à l'Ermitage jusqu'au 12 décembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires