Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 23:42

Le Caire, 8 octobre

 

  187587400.jpg      Les chefs de diplomatie de 13 pays de la Ligue arabe se penchent vendredi à Syrte (Libye) sur l'utilité de poursuivre le dialogue palestino-israélien suite à l'expiration du moratoire israélien sur la colonisation, selon les médias.

       Lors de cette réunion en marge de la préparation d'un sommet extraordinaire de la Ligue arabe prévu pour le 9 octobre, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas présentera un rapport détaillé sur les derniers développements dans la région et le déroulement du dialogue, avant de consulter les dirigeants arabes sur l'utilité de la poursuivre les négociations de paix avec Israël.

        Le secrétaire général de la Ligue Amr Moussa s'est déjà exprimé sur cette question, en estimant qu'il ne pouvait y avoir de négociations directes tant qu'Israël poursuivait la colonisation.

Toutefois, la décision de poursuivre ou non les pourparlers sera adoptée au terme de la réunion à Syrte.

        Relancées le 2 septembre dernier à Washington après plus d'un an et demi de suspension, les négociations directes palestino-israéliennes sont menacées par la décision d'Israël de ne pas prolonger le moratoire sur la colonisation.

        Décrété en novembre 2009, le moratoire sur les implantations juives de Cisjordanie a expiré le 26 septembre dernier à minuit. Les Palestiniens exigent l'arrêt total de la colonisation, faute de quoi ils menacent de se retirer des négociations. Entre-temps, les travaux de constructions ont déjà repris dans les colonies juives de Cisjordanie occupée.

Partager cet article
Repost0

commentaires