Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 19:35

Moscou, 22 juillet

 

  187108584.jpg      L'indépendance proclamée unilatéralement par le Kosovo par rapport à la Serbie en 2008 est conforme aux normes du droit international, a déclaré jeudi à La Haye Hisashi Owada, président de la Cour internationale de la justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies.

La CIJ a examiné la légalité de l'indépendance du Kosovo à la demande de l'Assemblée générale de l'ONU. M.Owada a donné lecture jeudi de l'avis consultatif de la CIJ au Palais de la paix à La Haye en présence des représentants d'une quarantaine de pays.

Les autorités albanaises du Kosovo ont proclamé l'indépendance de la province envers la Serbie le 17 février 2008, avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays de l'UE. A l'heure actuelle "l'Etat autoproclamé" est reconnu par 69 des 192 pays membres de l'ONU. La Serbie, la Russie, la Chine, l'Inde et d'autres pays influents refusent de reconnaître le Kosovo, indiquant que les Albanais du Kosovo ont violé les normes du droit international. Le Kosovo est placé sous l'administration de l'ONU et de la Force internationale de paix au Kosovo (KFOR) depuis l'été 1999 conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU qui confirme l'intégrité territoriale de la Serbie et appelle à régler le statut du Kosovo.

La Cour internationale de Justice de l'ONU est compétente pour examiner les litiges entre les Etats et rendre des avis consultatifs à la demande de l'Assemblée générale ou du Conseil de sécurité de l'ONU.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Théophane
commenter cet article

commentaires