Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 17:02

  thumb.small.040311_benoit_xvi.jpg        Un synode se prépare à Rome pour relancer la «nouvelle évangélisation» en évitant l'écueil du «prosélytisme».

Jean-Paul II avait lancé l'idée, créé le slogan, «nouvelle évangélisation» et assuré sa diffusion. Mais il n'avait pas totalement convaincu, sinon quelques mouvements, dont les charismatiques. Beaucoup d'évêques étaient embarrassés par la notion qui remettait en cause à leurs yeux l'un des piliers du concile Vatican II, selon lequel l'Église catholique n'était plus désormais «prosélyte» mais en «dialogue» avec le monde. Voire «en enfouissement», cet art subtil de témoigner sans se montrer.

Benoît XVI, dont la politique affichée de pontificat consiste à corriger systématiquement ce genre d'interprétations du concile, veut passer du slogan à la réalité. L'an passé, il a créé un nouveau ministère, «le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation». L'an prochain, il convoquera, en octobre, un synode des évêques à Rome, intitulé «la nouvelle évangélisation pour la transmission chrétienne».

Petite révolution ecclésiale.

Derrière ce titre de sacristie se cache une petite révolution ecclésiale. Elle a été illustrée, vendredi, par la publication à Rome, en plusieurs langues, du premier document préparatoire de ce synode. Techniquement appelées «Lineamenta» ces soixante-dix pages posent les problématiques du synode et une série de 72 questions qui vont être envoyées dans tous les diocèses. Les réponses de ce sondage mondial permettront d'élaborer le «document de travail» de l'assemblée synodale qui réunira à Rome deux cents évêques et laïcs de tous les continents pour trois semaines de débats.

Le document parle de «l'urgence» de susciter un «nouvel enthousiasme», d' «opération de revitalisation» pour donner la «priorité de l'évangélisation» et d'une «centralité absolue du devoir d'évangéliser».

Partager cet article
Repost0

commentaires